Maisons de Vins & Vignobles
Vallée du Rhône
Long et majestueux, le Rhône se jette dans la mer Méditerranée après avoir façonné des paysages d’éternité et des sols complexes qui font aujourd’hui la richesse de ceux qui travaillent la vigne sur ses deux rives. Du Nord au Sud se sont développées en Vallée du Rhône des traditions viticoles riches et singulières.
Avec L’Oratoire des Papes, nous vous invitons à la découverte de la plus belle expression de la plus ancienne appellation d’origine contrôlée : Châteauneuf-du-Pape. La Maison Ogier promet quant à elle un voyage riche à la rencontre des plus beaux terroirs de la Vallée du Rhône septentrionale et méridionale.
L’Oratoire des Papes
Aux portes du village de Châteauneuf-du-Pape, sur un espace naturel protégé, se trouve un ancien Prieuré : un lieu hors du commun abritant des caves de vinification et d’élevage pour partie troglodytes, ainsi que les espaces réceptifs de L’Oratoire des Papes.
L’histoire remonte à 1880, quand Léonce Amouroux hérite d’une parcelle de vignes dotée d’un oratoire dédié à St Marc, le patron des vignerons de Châteauneuf-du-Pape. C’est lui qui inspira ce nom qui évoque depuis bientôt 150 ans l’alliance intemporelle de prestige et de plaisir qui a fait sa renommée dans le monde entier. Inspiré par l’Art Déco qui anime ses étiquettes depuis 1926, L’Oratoire des Papes incarne l’esprit de cette époque où l’art et l’innovation se mêlaient pour inventer l’avenir.
Ici, l’héritage est en construction permanente, le progrès continu : en proposant une relecture contemporaine des 4 terroirs de l’Appellation, en adaptant la tradition tout en s’inspirant des pratiques d’ailleurs, nos vins restituent fidèlement les vibrations de Châteauneuf-du-Pape dans des vins éloquents, surprenants de fraîcheur et de finesse.
Maison Ogier
Fondée en 1859, la Maison Ogier est installée à Châteauneuf-du-Pape au cœur de la plus prestigieuse des appellations du sud de la France.
Pour interpréter les subtiles variations des terroirs de cette appellation et de toute la vallée du Rhône, la Maison Ogier a approfondi sa connaissance des types de sols présents sur les différentes appellations et adapté en conséquence son travail et notamment ses élevages. Ses chais centenaires, en plein cœur du village, abritent plus de 8 000 hL de cuverie bois, des foudres, des demi-muids, des barriques et des cuves tronconiques.
Grâce à son expertise, la Maison Ogier invite à un voyage au cœur des terroirs de la Vallée du Rhône, du Nord au Sud, avec pour trait-d’union ce fleuve, symbolisé par un « i » sur l’étiquette de ses vins, comme un lien entre la générosité solaire de la région et la finesse de ses vins.