MAISONS – Juillet 2024
Ken Forrester Vineyards fête ses 30 ans : retour sur les clés du succès d’un domaine viticole unique
Un terroir précieux
Aux confins méridionaux du continent africain, à la jonction des océans Atlantique et Indien, Ken Forrester Vineyards, situé dans la région de Stellenbosch, proche de la baie de False et protégé par la montagne Helderberg, bénéficie d’un climat unique : des étés longs, chauds et secs, suivis d’hivers froids et humides.
S’ajoute à ces conditions très favorables, un terroir unique au monde : âgés de près de 400 millions d’années, épargnés par la dernière période glacière, les sols viticoles de Stellenbosch sont parmi les plus anciens de la planète, conférant aux vins une complexité rare.
Une histoire riche
Si l’histoire viticole sud-africaine remonte à 1652, il faudra attendre 1689 pour que le domaine que nous connaissons aujourd’hui soit exploité pour la première fois.
Le premier propriétaire du domaine décide alors de dévier les cours d’eau, essentiels pour l’irrigation, afin de maximiser la fertilité des sols. Il crée ainsi les conditions idéales pour la viticulture, et sans le savoir, écrit les premières lignes d’un futur grand domaine, reconnu mondialement pour ses vins iconiques.
Plusieurs propriétaires se succéderont, jusqu’à l’arrivée de Ken Forrester en 1993, qui de passage à Stellenbosch pour un mariage acquiert le vignoble aux enchères.
Un vigneron visionnaire
Après avoir fait carrière dans l’hôtellerie et la restauration, Ken Forrester acquiert le domaine avec une vision claire, celle de créer des vins de classe mondiale qui incarnent l’âme et le terroir de cette région unique.
Passionné et innovant, il participera aussi grandement au rayonnement international des vins sud-africains et à la renaissance du Chenin Blanc, transformant ce cépage originaire de la vallée de la Loire et souvent négligé, en un cépage de renommée mondiale.
En 2023, il reçoit le prix de « l’homme de l’année » décerné par l’influent média britannique The Drinks Business pour sa contribution à l’industrie internationale du vin, à l’occasion de la London Wine Fair.
Sous sa direction, le vignoble prend un virage et est conduit selon les principes de la viticulture régénératrice.
Une viticulture en harmonie avec son écosystème
Encourager et préserver l’écosystème de la propriété fait partie intégrante de l’approche de Ken Forrester Vineyards, véritable pionnier de l’agriculture régénératrice en Afrique du Sud.
Les équipes du domaine mettent en place des pratiques permettant de préserver la faune et la flore. Elles entretiennent un corridor végétal riche de plus de 50 plantes indigènes le long de la rivière et produisent leur propre compost provenant des écuries et étables du domaine.
Ces pratiques, au-delà de contribuer à la fertilisation naturelle des sols, ont un impact réel sur l’écosystème : le vignoble attire une faune très riche, allant des abeilles aux oiseaux (les derniers relevés comptabilisent plus de 80 espèces différentes), en passant par les caracals ou encore les antilopes.
Des vins iconiques à la renommée mondiale
Les vins de Ken Forrester sont remarquables, et pour cause, les équipes y mettent toute leur passion et leur exigence, récoltant chaque grappe à la main et pratiquant des vendanges sélectives : le côté ouest, exposé au soleil chaque après midi est récolté 15 jours avant le côté est.
Cette méthode garantie des fruits à la maturité parfaite et leur permet d’accéder aux plus hautes distinctions.
Ainsi, le Decanter décernait la note exceptionnelle de 96 sur 100 à la cuvée emblématique The FMC et le titre de « best in show » à l’Old Vine Reserve Chenin Blanc 2021 lors des World Wine Awards 2022. Une reconnaissance inouïe, résultat de la passion et de l’excellence qui anime le vignoble depuis trois décennies.
Reconnu pour son expertise sur le Chenin blanc, notre propriété sud-africaine, toujours avec son esprit visionnaire, s’intéresse à d’autres cépages peu communs en Afrique du Sud. Elle a été la première à planter du Mourvèdre et du Grenache dans la région de Stellenbosch et réfléchit déjà au prochain cépage qu’elle fera rayonner à travers le monde. Des innovations qui promettent de belles surprises pour les trente années à venir.