INFOS – Avril 2022
Rosé – la nouvelle couleur de la gastronomie
Ils furent un temps considérés comme le parent pauvre de la Gastronomie Française, simples, fruités et rafraichissants avant tout ; la consommation des vins rosés s’est en effet longtemps cantonnée aux barbecues durant la période estivale, ou encore noyée dans les glaçons, d’où la naissance de la fameuse expression « Rosé Piscine »…
Précis et complexes à élaborer, les vins rosés se parent aujourd’hui d’une toute autre facette et démontrent leur talent à mettre en valeur les mets les plus raffinés. Il n’est ainsi pas rare de retrouver un rosé de huit ans d’âge à la carte d’un restaurant trois étoiles. Impensable il y a vingt ans, cet attelage gastronomique signe une formidable montée en gamme, rompant par la même occasion avec l’image de vin de soif véhiculée par les bouteilles bon marché.
Les terroirs français sont riches de Crus Classés et de grandes cuvées, travaillés par de prestigieux domaines et talentueux vignerons, qui mettent à l’honneur leurs cépages et terroirs grâce à un savoir-faire éprouvé et reconnu bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Parmi ces derniers La Provence, divine représentante des vins rosés de gastronomie, s’illustre magnifiquement.