Accueil > Low Alcool, une alternative qui séduit !

INFOGRAPHIE – Mai 2024

Low Alcool, une alternative qui séduit !

Avec l’essor croissant du mouvement pour un mode de vie plus sain et équilibré, l’industrie viticole a dû s’adapter. C’est dans ce contexte que le vin à faible teneur en alcool prend toute sa place. Ces vins offrent une alternative légère et rafraîchissante, parfaitement adaptée aux nouveaux modes de consommation.

La catégorie indispensable du réseau CHR

La catégorie indispensable du réseau CHR

A la bouteille, comme au verre, le marché des vins à faible teneur en alcool gagne de l’importance.
Il est sélectionné par les professionnels pour sa capacité à satisfaire les attentes d’une multitude de profils de consommateurs, du soucieux de sa santé à l’amateur en quête de nouvelles expériences.

No-Low plus réguliers

Les consommateurs de No-Low en CHR
sont plus réguliers.

CA x1,5

Le chiffre d’affaires de la catégorie a été multiplié par 1,5 en CHR depuis 2019.

Une opportunité à saisir auprès des jeunes consommateurs

28% No-Low

28 % des français
consomment du No-Low.

Low Alccol progresse chez les jeunes adultes

La consommation des vins à faible teneur en alcool progresse chez les jeunes adultes
(26-35 ans).

Les principales motivations des consommateurs

Moins consommer

Consommer moins d’alcool.

Faire attention à sa santé

Faire attention à sa santé.

Pour le gout

Pour le goût.

Une opportunité à saisir

Le vin demeure la boisson alcoolisée préférée des Français, ancrée dans leur culture et leur tradition. Cependant, avec une tendance croissante vers la modération et le bien-être, le secteur des vins à faible teneur en alcool offre une opportunité prometteuse.

Cette tendance reflète un changement dans les habitudes de consommation, avec une demande pour des alternatives plus légères, mais tout aussi savoureuses. Ainsi le marché des vins à faible teneur en alcool offre un large potentiel de croissance et d’innovation, répondant aux besoins d’une population de plus en plus soucieuse.

La législation autour du Low et No alcool

Selon une étude de la Commission Européenne (2022), les boissons à faible teneur en alcool ou sans alcool doivent être définies de la manière suivante : “Toute boisson dont le positionnement sur le marché rappelle, imite ou évoque celui d’une boisson alcoolisée, mais dont la teneur en alcool est inférieure au minimum requis pour la boisson alcoolisée de référence, ou égale à zéro”.

Pour les vins, vins mousseux, vins mousseux gazéifiés et vins pétillants, la dénomination de catégorie est complétée de la mention:

  • Désalcoolisé”, si le vin a subi un traitement de désalcoolisation et possède un TAV*inférieur ou égal à 0,5% en volume.
  • Partiellement désalcoolisé”, si le vin possède un TAV* acquis supérieur à 0,5% envolume et inférieur au TAV* acquis minimal de sa catégorie avant désalcoolisation.

Le TAV acquis minimal pour les vins est de 8,5% vol. Pour les vins mousseux et les mousseux gazéifiés le TAV acquis minimal est de 9,5% vol, tandis que celui pour les vins pétillants s’élève à 7% vol.

Ces seuils peuvent varier légèrement en fonction des législations nationales et des spécificités des dénominations géographiques protégées.

Sans correspondre strictement aux catégories définies ci-dessus, nos vins offrent un taux d’alcool réduit, répondant ainsi aux consommateurs à la recherche d’alternatives plus légères. 

*TAV Taux alcoométrique volumique

Envie d’en savoir plus sur cette nouvelle tendance ?