PRODUITS – Mai 2024
AdVini et ses cuvées à faible teneur en alcool
Nous sommes ravis de vous faire découvrir les vins à faible teneur en alcool AdVini, deux cuvées issues du Languedoc qui incarnent l’équilibre, entre capacité d’innovation et respect du terroir.
Laissez-vous surprendre par ces options plus légères en alcool mais sans concessions sur la qualité gustative, qui révèlent à merveille le caractère de leurs cépages, qu’ils soient emblématiques ou plus confidentiels.
La Terrienne – 10,5°
VIN DE FRANCE
Un vin blanc de plaisir et de détente
La Terrienne est une gamme de vins élaborée pour les consommateurs qui recherchent un vin plaisir et détente et qui s’inscrit dans leur mode de vie et leurs convictions : bon pour la planète, bon pour soi-même. La Terrienne est Bio et profite d’un faible degré d’alcool (10,5°) obtenu naturellement. L‘étiquette représente une illustration de Brigitte Jeanjean, terrienne avérée ! Enfin, preuve de l’engagement de la Maison pour la planète, l’assemblage est réalisé à hauteur de 60% avec du Floréal, un cépage résistant aux maladies telles que l’oidïum.
Le profil
Robe jaune aux légers reflets verts. Un nez flatteur qui fait ressortir la vivacité de l’ugni blanc (agrumes, pomelo). En complément de la vivacité de l’ugni, le floreal apporte de la rondeur et des arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche comme la pêche.
Avec quels mets le conseiller à vos clients ?
Un vin à recommander à l’apéritif ou avec des plateaux de fruits de mer, salades, pizzas ou encore poissons.
Quels conseils de dégustation ?
Conseillez à vos clients de le servir entre 10 et 12°C et de le déguster dans les 2 ans afin de profiter pleinement de sa richesse aromatique.
L’Inédit – 11°
IGP PAYS D’OC
Un moelleux au profil unique
L’inédit est un vin moelleux dont le degré ne dépasse pas 11 degrés. et oui, on peut s’offrir un plaisir gourmand et à petit degré ! Ce vin est également bio, ce qui n’est pas courant pour un vin moelleux car cela demande une vigilance de tous les instants lors de la vinification. Bon, Beau et Bio, what else ?
Le profil
Les arômes tropicaux du muscat associés aux notes florales et vives du Sauvignon blanc offrent un équilibre parfait entre la sucrosité et la fraîcheur.
Avec quels mets le conseiller à vos clients ?
L’Inédit se savoure à l’apéritif, en accompagnement de desserts, sur du foie gras, des fromages (notamment les bleus), des plats épicés et des recettes sucrées-salées.
Quels conseils de dégustation ?
Conseillez à vos clients de le servir à 10°C pour profiter pleinement de ses saveurs uniques.
Le « Petit » Chardonnay – 9,5°
IGP PAYS D’OC
Un vin blanc rafraichissant et léger !
Le “Petit” Chardonnay de Laroche est né d’une observation : de plus en plus de consommateurs sont préoccupés par une consommation plus responsable. En le choisissant, les consommateurs optent pour un vin qui allie plaisir et responsabilité, puisqu’il affiche 9,5°. Pour atteindre cet objectif, après l’élevage, 20% d’alcool sont retirés par l’utilisation d’une technique très respectueuse du vin, en préservant son potentiel aromatique. Depuis les années 80, Laroche sélectionne avec soin des Chardonnay du Languedoc en partenariat avec des producteurs dans des zones à climat «frais».
Le profil
Présence de jolies notes florales et d’agrumes. En bouche, la structure de ce vin est plus légère qu’un chardonnay classique et possède une belle trame acide qui vient s’équilibrer avec le faible degré d’alcool. La finale suave, acidulée et gourmande en fait un vin très accessible.
Avec quels mets le conseiller à vos clients ?
Conseillez de l’accompagner d’un poisson cuit à la vapeur, d’une salade colorée ou seul, servi frais pour l’apéritif.
Quels conseils de dégustation ?
Recommandez à vos clients de le servir frais, entre 8 et 10°C.
Samso – 11°
IGP CÔTES CATALANES
Un mono-cépage tout en finesse !
Samsó, une cuvée au profil atypique du Domaine Cazes incarne l’esprit même d’un pays catalan aux paysages envoûtants, entre mer et montagne. Un vin rouge à petit degré, sans sulfites ajoutés, proche d’un claret, qui pinote légèrement, à boire frais. Léger et fruité, il est parfait pour les beaux jours.
Samsó (Cinsault en catalan), est un cépage originaire de Provence, il a gagné le Languedoc et le Roussillon. Ses grappes aux grosses baies rondes, à la chair juteuse, d’une peau noire bleutée offrent à cette cuvée mono-cépage finesse, souplesse et élégance.
Le profil
Sa robe claire de couleur framboise annonce un bouquet délicat de fraise des bois, de cuir et de poivre. La bouche est souple et fraîche, sur des notes de cassis et griotte, de feuillage mouillé et d’épices chaudes. La finale est désaltérante et nette.
Avec quels mets le conseiller à vos clients ?
Conseillez à vos clients de l’accompagner de tartares, seiche à la plancha, patatas bravas, cannellonis de veau ou encore rillettes de sardines.
Quels conseils de dégustation ?
Le Samso peut se consommer légèrement frais.
Vous souhaitez proposer ces références dans votre établissement ?
Nous serons ravis de vous les faire découvrir.