Accueil > Agroforesterie : AdVini plante 700 arbres avec l’association « Des enfants et des arbres »

MAISONS – Mai 2024

Agroforesterie : AdVini plante 700 arbres dans ses vignobles avec l’association « Des enfants et des arbres »

Nous sommes très heureux d’annoncer notre partenariat avec l’association « Des enfants et des arbres » qui nous a accompagné à travers trois projets de plantation. Un partenariat qui nous réjouit et nous donne l’opportunité de sensibiliser la jeune génération aux enjeux environnementaux, tout en poursuivant la  transition agroécologique de nos vignobles.

Un partenariat naturel

Photo ©HRVprod

La synergie entre AdVini et l’association « Des Enfants et des Arbres » est évidente.

Tandis que nous nous engageons depuis des années dans une démarche de viticulture responsable, dont l’agroécologie est un pilier, l’association « Des enfants et des arbres » développe des projets d’agroforesterie dans toute la France à travers ses initiatives transgénérationnelles, faisant collaborer « agriculteurs positifs » et « citoyens en herbes engagés » lors de plantations.

Les équipes d’AdVini ont tout de suite été séduites par la philosophie de l’association et convaincues que chacun saurait apporter son expertise et sa vision pour servir l’objectif commun : favoriser la biodiversité dans le vignoble et sensibiliser les générations futures à l’importance de la préservation de notre environnement.

Une collaboration dont nous sommes très fiers et qui, nous l’espérons, offre un exemple inspirant de partenariat entre une entreprise et une organisation à but non lucratif.

Une centaine d’écoliers sensibilisés et plus de 700 arbres plantés : une réussite !

Cette collaboration s’est traduite par la plantation de plus de 700 arbres, répartis dans trois propriétés AdVini : Maison Cazes, Domaine Laroche et le Mas Neuf des Vignobles Jeanjean.

À titre d’exemple, Aurélie Mercier, Œnologue de la Maison Cazes dans le Roussillon, a eu le plaisir de recevoir 45 élèves de l’école élémentaire Jean Alio. Les enfants ont ainsi participé avec enthousiasme à la plantation de 300 arbres.

Ce projet s’inscrit dans un partenariat quadriparti, réunissant les domaines, l’association des enfants et des arbres, les écoles locales mais aussi des organismes tiers du réseau Afac-Agroforesterie comme la ligue de protection des oiseaux par exemple. Cette mise en réseau d’acteurs engagés a permis d’offrir une sensibilisation encore plus complète aux jardiniers en herbes.

 

Une initiative qui devrait donner naissance à d’autres projets de plantation

Ce partenariat avec Des Enfants et des Arbres s’inscrit dans le temps.

Les élèves des écoles participantes seront invités dans quelques mois à revenir sur nos propriétés. Ils pourront ainsi voir de leurs propres yeux le développement de la biodiversité sur les surfaces plantées, et prendre la mesure de leur acte citoyen et écologique.

Ravis de cette collaboration, nous souhaitons renouveler ce partenariat avec l’association dans les prochains mois pour poursuive les projets de plantations d’arbres déjà entamés et en développer au cœur d’autres bassins viticoles où nous avons des propriétés.

Convaincus que la voie de la durabilité passe également par la sensibilisation des jeunes générations, nous espérons que cette initiative inspirera les acteurs de la filière vin et, plus largement, du monde agricole.

Conscients de notre influence sur nos territoires et au sein de la filière, nous allons continuer à nous engager et à jouer notre rôle de pionnier pour une filière de plus en plus durable. En menant des projets comme celui-ci, comme celui de notre propriété de Capet-Guillier qui explore la permaculture dans le vignoble ou encore celui du Mas Neuf et de son projet vitiforesterie inclusive nous espérons favoriser les initiatives.

Chiffres clés

100%

de nos vignobles sont engagés dans une démarche environnementale labelisée.

69%

de nos surfaces engagées dans la certification Agriculture Biologique. 

73km

de linéaires de haies, alignements d’arbres et, bordures non productives.

12

projets d’agroforesterie et permaculture implantés ou en cours de conception en 2023.