INFOS – Octobre 2023
Au cœur de la distinction “Crus Bourgeois”
La distinction Crus Bourgeois est connue de tous, des professionnels de la filière comme des consommateurs. Mais concrètement que se cache-t-il derrière cette distinction ?
Au delà d’une histoire de plusieurs siècles, le classement Crus Bourgeois connait ses propres exigences.
L’histoire derrière la mention “Crus Bourgeois”
Un plongeon dans le passé est nécessaire pour comprendre la naissance des Crus Bourgeois. Nous sommes au 15ème siècle, imaginez Bordeaux sous domination anglaise. Les marchands de vins sont alors exonérés de charges sur leurs ventes. Un privilège qui leur permet très vite de faire fortune, faisant de ces marchands, de véritables bourgeois. Si bien, qu’ils pourront acquérir les meilleures parcelles du Médoc, rapidement baptisées “Crus Bourgeois”.
Si la distinction date de plusieurs siècles, il faudra attendre 2010 pour la voir reconnue officiellement par l’état grâce à un cahier des charges validé. Depuis, un classement officiel, très attendu par la filière vin, est diffusé chaque année au mois de septembre. 7 appellations sont concernés : Médoc, Haut Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien , Pauillac et Saint-Estèphe.
Les coulisses d’un classement exigeant
Accéder à la distinction Crus Bourgeois n’est pas donné à toutes les propriétés du Bordelais. Au delà de la qualité du vin et de sa constance, la traçabilité, l’authentification et les contrôles organoleptiques font partis des paramètres étudiés par une commission de 10 experts.
Nos propriétés ont donc dû en 2018 et 2019 envoyer un dossier mettant en lumière entre autres leurs démarches environnementales, leurs capacité à mettre en valeur le cru et le terroir. Ce dossier était accompagné d’échantillons de plusieurs millésimes, permettant à la commission d’organiser une dégustation verticale à l’aveugle, en plus de l’étude des candidatures.
A l’issu de cette commission, deux de nos propriétés déjà classées depuis de longues années, ont confirmé leur classement Cru Bourgeois.
Une fierté pour les équipes qui connaissent l’exigence de la commission et mesure donc la reconnaissance que représente ce classement.
Le classement publié en 2020 et applicable pour une durée de 5 ans a permis de classer les millésimes de 2018 à 2022, selon trois niveaux :
Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel.