PRODUITS – Septembre 2022
CAP AU SUD : une gamme premium, identitaire en bio & biodynamie
Depuis 25 ans, le domaine de 220 hectares est conduit entièrement en Bio & Biodynamie. Pionnier en la matière et considéré comme une locomotive dans le paysage viticole français, la Maison Cazes fonde son travail sur une harmonie totale entre les cépages, le climat, la faune et la flore, la Terre et les Hommes qui la travaillent.
Référence historique grâce à ses Vins Doux Naturels élevés au fil du temps dans des caves centenaires et présents sur les plus grandes tables étoilées du monde. La maison Cazes produit également de grands vins sur plusieurs terroirs d’exception du Roussillon, que ce soit à Maury, Latour de France ou sur le fameux domaine Les Clos de Paulilles, superbe propriété de 90 hectares sur les appellations Collioure et Banyuls.
C’est tournée vers la biodiversité que la maison Cazes a façonné les cuvées Cap Au Sud avec passion et conviction. Depuis 25 ans, le domaine est conduit entièrement en Bio et s’engage au quotidien pour produire des vins respectueux de l’environnement et des Hommes. Chaque lot est contrôlé pour garantir l’absence de résidus de pesticides, une attention particulière est portée sur le maintien des surfaces écologiques et de biodiversité dans chaque vignoble.
Nous poussons notre démarche d’écoconception jusqu’au packaging : poids de la bouteille réduit (démarche ECOVA), étiquette non blanchie, recyclage des glassines…
Cap au Sud, des vins Bio mais pas que ! Chaque bouteille contient un QR code permettant d’accéder via son smartphone au Calendrier Lunaire* journalier. Vous y trouverez chaque jour un contenu lifestyle : recettes, tutos… ainsi que des informations relatives à la viticulture biodynamique.
*Rappels sur l’agriculture biodynamique
Un des principes biodynamiques réside dans le fait de considérer l’influence des forces cosmiques et terrestres sur les sols et les plantes. La biodynamie ou agriculture biodynamique, dont les bases ont été posées par Rudolf STEINER, propose donc une approche de culture tenant compte des forces cosmiques et terrestres, comme les rythmes de la Lune et des planètes.
L’idée est donc, en biodynamie, de suivre les rythmes lunaires et planétaires pour capter leurs forces cosmiques et ainsi dynamiser les plantes, les sols et par conséquent la culture au sens général. Ces principes biodynamiques peuvent s’appliquer au potager, au jardin, en agriculture bio, en viticulture biodynamique et à tous types de végétaux (légumes, fleurs, fruits, arbres, vigne, plante, etc…).