MAISONS – Février 2025
Double consécration dans le Médoc : Château Patache d’Aux et Château Liversan
élevés au rang de Crus Bourgeois Supérieur
Le Médoc à l’honneur ! Deux propriétés d’AdVini, Château Patache d’Aux et Château Liversan, viennent d’être distinguées du statut de « Cru Bourgeois Supérieur », une reconnaissance de l’excellence de leurs vins et de leur engagement pour la qualité.
Une nouvelle bouteille, un message clé, une révolution sur le marché du vin

Le classement des Crus Bourgeois du Médoc, renouvelé tous les cinq ans, est un repère de qualité essentiel pour les vins de cette région emblématique. Il permet de distinguer les propriétés qui, avec régularité, respectent des critères rigoureux en matière de qualité, de typicité du terroir et d’engagement environnemental. Ce classement, très attendu dans le monde du vin, est une reconnaissance du travail accompli par les viticulteurs. Il fonctionne par un système de catégories : Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel.
Dans le nouveau classement paru en février 2025, Château Patache d’Aux et Château Liversan montent d’une marche. Ils accèdent au titre de Cru Bourgeois Supérieur et confirment leurs places parmi les références incontournables du Médoc.
Château Patache d’Aux et Château Liversan, deux références médocaines
Elevé au rang de Cru Bourgeois Supérieur, Château Patache d’Aux est une propriété mythique du Nord Médoc avec 300 ans d’histoire, façonnée par 3 familles fondatrices. Depuis 2016, Antoine Moueix Propriétés a écrit une nouvelle page de l’histoire du domaine en initiant une démarche respectueuse et ambitieuse afin de sublimer les millésimes de demain. Château Patache d’Aux s’étend sur 63 hectares plantés sur 3 terroirs distincts, chacun apportant différemment au vin pour forger l’identité singulière du cru. La propriété incarne la plus haute expression du Cabernet Sauvignon : puissance et fraicheur du Nord Médoc et expression septentrionale.

« Ce classement en tant que Cru Bourgeois Supérieur est un premier aboutissement, après des années d’efforts collectifs à la vigne, au chai et sur les marchés pour défendre notre marque Patache d’Aux, notre identité et notre philosophie. C’est un travail initié en 2016, à la reprise de la propriété, et que nous allons continuer avec passion, afin de toujours mieux exprimer notre terroir singulier et porter notre message au plus grand nombre de consommateurs et d’amateurs de Grands Vins du Nord Médoc. »
Clément Holtz, Directeur Général Adjoint d’Antoine Moueix.
Le Château Liversan accède au rang de Cru Bourgeois Supérieur dans le classement 2025. Cette reconnaissance souligne l’excellence de son terroir, son savoir-faire et son engagement pour la qualité. Fondé en 1734, ce domaine du Haut-Médoc de 56 hectares bénéficie d’une diversité de sols qui confère à ses vins une identité unique. Cette mosaïque de terroirs, associée à des pratiques viticoles rigoureuses, donne naissance à des vins complexes, équilibrés et de grande garde, prêts à séduire les amateurs du monde entier.

« Pour nous, l’obtention du titre de Cru Bourgeois Supérieur est bien plus qu’une simple reconnaissance. C’est le résultat de nos efforts constants pour atteindre une qualité de vin exceptionnelle. Chaque action, de la culture de la vigne à la vinification, est guidée par notre passion pour l’excellence et notre profond respect pour ce terroir unique. »
Clément Holtz, Directeur Général Adjoint d’Antoine Moueix.
Cette double distinction est une magnifique récompense pour AdVini et pour les équipes qui travaillent au quotidien dans ces deux propriétés. Elle témoigne de notre engagement pour la valorisation des terroirs et de notre ancrage médocain. Cette double consécration est aussi une source de motivation pour l’avenir. Elle nous encourage à poursuivre nos efforts, à nous investir toujours plus dans la recherche de l’excellence, et à porter haut et fort notre vision des vins du Médoc.