MAISONS – Février 2023
Maison Champy, la plus ancienne Maison de Bourgogne rend hommage à Louis Pasteur pour ses travaux sur le Vin
Louis Pasteur et la Maison Champy
Louis Pasteur s’est intéressé aux maladies sur le vin au XIXe siècle. Après plusieurs expérimentations, entre autres en Bourgogne, il conclut qu’elles sont dues à l’oxygène et aux agents pathogènes contenus dans l’air et met au point un procédé de chauffage des vins, appelé — en hommage à son inventeur — la « pasteurisation », qui permet une meilleure conservation du vin. L’œnologie devient alors une discipline scientifique.
Les Champy seront parmi les premiers à suivre les recommandations innovantes du chercheur à l’époque et à installer leur propre laboratoire dans lers caves. L’un des premiers modèles de pasteurisateur trouve d’ailleurs sa place au sein de la Maison dès 1878. Il est encore visible aujourd’hui aux côtés d’archives et de cuvons de vinification dans les murs du site, classé aux Monuments Historiques, au centre-ville de Beaune.
C’est donc tout naturellement que la Maison Champy a voulu rendre hommage à Louis Pasteur pour ses travaux sur le vin, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
Un hommage aussi évident, qu’innovant
Un événement réfléchi par la maison dans ses moindres détails avec l’ambition de transmettre à tous, l’histoire et l’héritage du chercheur.
Pour l’occasion, un hologramme de Louis Pasteur a été créé et inauguré. Les invités ont ainsi vu apparaitre Louis Pasteur, aussi vrai que nature, au milieu des fûts, au sein même de la Maison Champy.
Un véritable voyage dans le temps, à la rencontre du chercheur qui relate les étapes clés de ses recherches.
Une expérience aujourd’hui accessible aux amateurs, professionnels et passionnés de vin de passage dans la région Bourgogne, à travers une visite sur rendez-vous, puisque la Maison ouvre ses portes toute l’année.
Les visiteurs pourront poursuivre leurs activités sur les traces de Louis Pasteur, à la boutique de la Maison Champy, située en face des Hospices de Beaune. Ils y trouveront deux cuvées spéciales « hommage à Pasteur » en édition limitée et exclusivement disponible à la boutique de Beaune. Ces deux cuvées, conçues sous la direction de Dimitri Bazas, directeur technique, sont issues des vignes de la Maison Champy sous l’appellation Pernand-Vergelesses villages rouge et blanc et promettent de belles surprises aux amateurs de Bourgogne et tous ceux souhaitant se faire plaisir avec l’achat d’une bouteille « hommage ».
Visites des caves, parcours dans le vignoble, dégustation… La Maison Champy propose plusieurs expériences à Beaune.