Accueil > La Provence se renouvelle avec l’essor du vin blanc

INFORGRAPHIE – Juilllet 2024

La Provence se renouvelle avec l’essor du vin blanc

Le vin blanc se distingue dans un marché en baisse, gagnant continuellement en popularité, notamment en France et en Provence. Apprécié pour sa fraîcheur et sa légèreté, il répond aux nouvelles tendances de consommation, avec une demande croissante tant locale qu’internationale.

Le vin blanc tire son épingle du jeu

Malgré une consommation de vin enregistrant une baisse marquée, le segment du vin blanc ne cesse de gagner des parts de marché depuis 2018 par rapport au vin rouge et au rosé. En effet, selon les données de l’IWSR, le vin blanc est passé de 35,6% à 38,19% de 2018 à 2023.

De plus, la consommation mondiale de vin blanc devrait continuer son ascension jusqu’à atteindre presque 39,5% en 2028.

Cette tendance se confirme notamment en France où le blanc gagne continuellement du terrain, il représente 19,4% de la consommation en 2023, contre 17,7% en 2018.

La consommation de vin blanc dans le monde et en France (en volume)

Vallée Du Rhône - Le 2ème Vignoble<br />
en nombre de références<br />
sur l’offre en bouteille
Vallée Du Rhône - Le 3ème Vignoble<br />
en nombre de références<br />
sur l’offre au verre

Le blanc représente plus d’un tiers de la consommation mondiale. En France, ce dernier représente un peu moins d’un quart de la consommation.

Source : IWSR Juin 2024

Le blanc, une couleur qui fait presque l’unanimité auprès des français !

Fiche Lirac

90% des français déclarent consommer du vin blanc fréquemment contre 87% pour le rosé et 82% pour le vin rouge. Cette tendance peut s’expliquer notamment avec l’accent mis sur une alimentation plus légère et équilibrée. Les consommateurs sont donc plus attirés par la fraîcheur et la légèreté des vins blancs, plus adaptés à leur repas plus sains.

Bien qu’il soit la troisième couleur en Provence, le blanc devient de plus en plus un vin tendance, celui qui remplace le rosé trop standardisé dans le cœur du consommateur amoureux de la Provence. Il possède un bel avenir devant lui grâce à son élégance, sa finesse et son originalité.

La montée du blanc en Provence

Les vins blancs de Provence suscitent un intérêt croissant parmi les acheteurs, bien que les volumes restent encore modestes. Ils représentent 4% de la production totale mais voient leur demande augmenter, tant sur le marché local qu’à l’export.

Vallée Du Rhône - Le vignoble le plus<br />
présent en CHR

Les principaux cépages de ces vins blancs sont le Rolle, l’Ugni Blanc, la Clairette et le Sémillon. Autrefois surclassés par les vins rosés et rouges, les vins blancs de Provence deviennent de plus en plus renommés en raison de leur authenticité et de leur aptitude à offrir une expérience gustative riche et diversifiée.

Ce renouveau spectaculaire des vins blancs de Provence est en partie dû à leurs caractéristiques florales et fruitées, avec une belle acidité, qui en font des compagnons idéaux pour la gastronomie méditerranéenne, notamment les fruits de mer.
Vallée Du Rhône - Consommation en augmentation chez les - de 50 ans

La qualité croissante de ces vins a attiré l’attention internationale, avec des critiques et sommeliers renommés louant leur complexité. Le vin blanc de Provence évolue également pour s’aligner sur les nouvelles tendances de consommation. Face à une demande grandissante pour des vins plus légers et moins alcoolisés, ces vins blancs satisferont pleinement les attentes des consommateurs modernes, en quête de boissons à la fois élégantes et facile à déguster.

Ogier - Lirac

Découvrez la séléction de vins blancs Gassier

La Maison Gassier propose des vins blancs issus de leurs parcelles situées dans la vallée de la Saint-Victoire, en plein coeur de la Provence.

Partez à la découverte de cette séléction et du savoir-faire de cette maison provençale emblématique du portefeuille AdVini.