Accueil > Les Grands jours de Bourgogne : Maison Champy et Laroche au cœur de l’événement

MAISONS – Mars 2024

Grands jours de Bourgogne 2024 : Maison Champy et Domaine Laroche au cœur de l’événement

Retour sur les grands jours de Bourgogne qui se tenaient du 18 au 22 mars dernier. Nos équipes bourguignonnes ont évidemment pris part à cette 17ème édition des rencontres internationales, exclusivement réservées aux acheteurs professionnels et aux journalistes.

Les équipes bourguignonnes AdVini mobilisées pour faire rayonner nos propriétés

Aux portes de la Bourgogne, le Domaine Laroche tenait un stand pour le premier jour de l’événement à Chablis au pied de la colline des Grands Crus. L’occasion de présenter la cuvée emblématique Laroche Saint-Martin, le Chablis parcellaire Vieille Voye et les Premiers Crus 2022 Les Vaudevey et Les Vaillons.

Romain Chevrolat, Responsable vins, Stéphane Barras, Maitre de chai ainsi qu’une partie de l’équipe ont animé les dégustations et les échanges autours des différents millésimes.

Le lendemain (19 mars), Maison Champy était présente au Palais des Congrès pour la Côte de Beaune en mosaïque (une animation dédiée au vignoble et réunissant 160 exposants) afin de mettre en lumière les appellations Pernand-Vergelesses, Beaune, Chorey-lès-Beaune et Savigny-lès-Beaune.

En parallèle, Dimitri Bazas, Directeur technique et œnologue de la maison depuis plus de 25 ans représentait Maison Champy lors de la manifestation les Terroirs de Corton avec le Corton Charlemagne et le Corton Rognet dans la commune même d’Aloxe-Corton.

Avec plus de la moitié de son vignoble converti en Agriculture Biologique, Maison Champy animait également un stand le mercredi 20 mars autour de la thématique des Biorencontres avec 6 vins emblématiques du secteur, certifiés AB : Savigny-lès-Beaune, Chorey-lès-Beaune, Aloxe-Corton, Beaune, Pommard et Volnay. 

LA COLLINA DEI CIGLIEGI

Dimitri Bazas lors de l’animation « Terroirs de Corton »

Une édition réussie et un record de fréquentation

Cette édition confirme une nouvelle fois l’attrait indéniable des professionnels du monde entier pour les vins bourguignons. Ils sont plus de 2 600 à s’être déplacés pour ces 5 jours exceptionnels au cœur des terroirs bourguignons, ce qui représente une augmentation de 40% comparé à l’édition 2018.

Côté presse, 130 journalistes de 27 nationalités différentes étaient présents, de manière générale l’événement était très tourné vers l’international avec 59% de visiteurs étrangers, venus de 60 pays différents, avec en tête les professionnels italiens, belges et américains.

Les Grands Jours de Bourgogne ont été l’occasion de partager nos savoir-faire et de les valoriser auprès de nos clients du monde entier et de promouvoir une viticulture respectueuse de l’environnement. Deux engagements fondateurs pour AdVini et qui font écho à notre raison d’être : « Agir chaque jour avec humanité, unis dans la diversité, pour la valorisation des vignobles et des hommes ».

Source : terredevin.com

En savoir plus sur nos propriétés bourguignonnes

Maison Champy

La Maison Champy s’est toujours inscrite entre tradition et modernité. Vigneron avec 21 hectares de vignes sur la Côte de Beaune de Volnay à la colline de Corton, elle conserve sa dimension d’Artisan avec ses trois hommes de l’Art menés par Dimitri Bazas.

Maison Champy est la dernière à avoir maintenu son activité dans la vieille ville de Beaune, dans les caves du XVe siècle, anciennement rattachées au couvent des Jacobines de la ville.

Domaine Laroche

L’histoire de Laroche est intimement liée à celle de Chablis. Le Domaine détient un vignoble ancré sur les plus beaux crus pour une superficie totale de 90 hectares.
Son patrimoine architectural témoigne aussi de profondes racines avec l’Obédiencerie de Chablis. La Maison se situe au cœur du village à l’Obédiencerie où les premiers vins de Chablis ont été élaborés au IXème siècle.