PRODUITS – Décembre 2023
Offre complémentaire exceptionnelle :
les grands vins de Bourgogne
Faites plaisir à coup sûr à vos clients avec cette sélection exceptionnelle, qu’ils aient envie de trouver le vin qui sublimera leurs repas de fête ou qu’ils soient en manque d’inspiration pour un cadeau, cette belle sélection devrait les ravir.
Le nom de Laleure-Piot, vieux de trois siècles en Bourgogne, est originaire du charmant village de Pernand-Vergelesses, véritable joyau de la colline de Corton au coeur de la Côte de Beaune.
Le vignoble de Pernand-Vergelesses très vallonné couvre les flancs des collines d’Aloxe-Corton et de Savigny-lès-Beaune, à l’extrême nord de la Côte de Beaune.
Il s’étage à une altitude comprise entre 250 et 350 mètres, sur un sol argilo-calcaire.
Seuls 6 climats sont classés Premiers Crus en rouge : Les Fichots, En Caradeux, Creux de la Net, Ile des Vergelesses, Les Vergelesses et Les Plantes des Champs.
Pour la fraicheur et la minéralité
AOP Viré-Clessé, 2022 (blanc)
Laleure-Piot
100% Chardonnay
Vignoble
Viré et Clessé sont deux des 43 communes habilitées à produire l’AOC Mâcon villages, Mâcon Viré-Clessé. Les vignobles sont situés sur un même coteau exposé plein Est au Nord de la vaste zone des mâcons.
Vinification
Vinification traditionnelle, levures naturelles. Fermentation en cuves inox thermo-régulées à basse température, sans sucre résiduel, fermentation malolactique faite à 100%.
Dégustation
Jolie couleur or blanc, aux reflets dorés. Belle intensité aromatique, un nez d’agrumes, de pêche blanche et de poivre blanc. L’attaque est franche et vive. La bouche dévoile des arômes d’agrumes, un corps gras et une belle minéralité typique du Nord Mâconnais. La finale se révèle tout en fraicheur et équilibre.
Le Millésime 2022
Après un hiver plus doux et plus sec que la moyenne, les toutes premières pointes vertes sont apparues début avril. S’ensuivirent quelques jours de températures négatives sans conséquence sur les vignes. Malgré un léger retard du débourrement, les chaleurs presque estivales de mai ont entraîné une évolution rapide de la floraison générant un millésime parmi les plus précoces comme 2007, 2011 et 2020.
Les précipitations du mois de juin ont été deux fois plus importantes que la normale. La véraison s’acheva mi-août, suivie par de fortes chaleurs qui permirent aux raisins de mûrir parfaitement. Les conditions hydriques et thermiques facilitèrent une bonne répartition des vendanges qui débutèrent le 29 août et s’achevèrent par le Clos de Bully le 13 septembre. La météorologie de la première quinzaine de septembre conféra à ce millésime générosité et qualité.
Pour la générosité
AOP Chorey-lès-Beaune, 2018 (rouge)
Laleure-Piot
100% Pinot Noir
Vignoble
Chorey-les-Beaune est situé au nord immédiat de Beaune et au niveau de Savigny, de part et d’autre de l’axe Dijon/Beaune.
Vinification
Les raisins sont issus du Domaine Champy dans la plaine de Chorey-les-Beaune. Vinification traditionnelle, levures naturelles. Elevage en fûts dont 20% de fûts neufs.
Dégustation
Belle robe intense, couleur grenat. Bonne intensité aromatique avec des arômes de fruits noirs et de baies sauvages. De subtiles notes boisées et vanillées viennent sublimer le bouquet. Une bouche complexe, généreuse, charnue et soyeuse à la fois sur des arômes de fruits mûrs.
Pour le bel équilibre
AOP Pernand Vergelesses 1er Cru « Les Vergelesses », 2018 (rouge)
Laleure-Piot
100% Pinot Noir
Vignoble
Ce vignoble très vallonné couvre les flancs des collines d’Aloxe-Corton et de Savigny-lès-Beaune, à l’extrême Nord de la Côte de Beaune.
Il s’étage à une altitude comprise entre 250 et 350 mètres, sur un sol argilo-calcaire.
Seuls 6 climats sont classés Premiers Crus en rouge : Les Fichots, En Caradeux, Creux de la Net, Ile des Vergelesses, Les Vergelesses et Les Plantes des Champs.
Vinification
Vinification traditionnelle, levures naturelles. Elevage réalisé en fûts de chêne, dont 25 %de part de fûts neufs. 16 mois sont nécessaires à l’élevage de ce vin. L’embouteillage est ensuite réalisé un jour fruit, selon le calendrier biodynamique.
Dégustation
Une belle robe intense, couleur grenat. Au nez, une bonne intensité aromatique avec des arômes de petits fruits rouges (groseille, cerise). L’ensemble est sublimé par des notes florales de violette et d’épices douces. En bouche, l’attaque dévoile une minéralité fraiche, exprimant un fruit équilibré et vibrant.
Le Millésime 2018
Millésime très chaud, notamment sur les mois de juillet et août ; 40 jours avec une température supérieure à 28 degrés. La pousse a été rapide, avec une belle végétation. Il n’y a pas eu de maladies (mildiou, oïdium).
Dû à cette chaleur, le niveau d’acidité a été assez bas. Les peaux étaient épaisses avec une véraison qui s’est complétée à mi-août.
Les vendanges ont été effectuées mi-septembre.
Vous souhaitez proposer cette sélection pour les fêtes ? Contactez nous !