Accueil > Chauves-souris : les initiatives de nos vignobles pour les préserver

MAISONS – Août 2024

Nuit internationale des chauves-souris : les initiatives de nos vignobles pour préserver ces mammifères essentiels !

À l’occasion de la Nuit internationale des chauves-souris 2024, célébrons l’engagement de nos domaines qui se distinguent par leurs actions en faveur du développement de ces petits mammifères essentiels à l’équilibre de nos écosystèmes, et plus particulièrement à la culture de la vigne.

Les chauves-souris, alliées de nos vignobles

Les chauves-souris jouent un rôle essentiel dans la viticulture en agissant comme des prédateurs naturels d’insectes nuisibles.

Elles peuvent ainsi ingérer chacune 1000 insectes chaque nuit, réduisant considérablement le besoin de traitements et favorisant une approche plus durable de la culture de la vigne.

L’aménagement du vignoble, premier levier dans le développement des chauves-souris

Pour deux de nos propriétés, l’engagement pour la préservation des chauves-souris s’inscrit dans une démarche plus large.

Le Château Capet-guillier situé sur la prestigieuse appellation de Saint-Emilion a mis en place il y a quelques années une parcelle entièrement conduite en permaculture : paillage, couverture permanente des sols, suppression de la mécanisation, allées d’arbustes…

Situé à deux pas de la mer, certifié bio et haute valeur environnementale, le Domaine du Mas Neuf est intimement lié à la nature, une connexion que l’on retrouve dans ses actions puisqu’il a quant à lui, réintroduit des haies et bosquets au sein même de ses parcelles. Une approche de la Viti-foresterie dite « inclusive ».

L’enjeux à travers ces aménagements étant de faire le lien entre les parcelles de vignes et les espaces naturels attenants. L’intégration d’espaces non dédié à la culture au sein des parcelles favorise ainsi la circulation des chauves-souris qui ont besoin d’obstacles à leurs ultrasons pour se repérer efficacement.

Photo aérienne de la parcelle de permaculture du Château Capet-Guillier  qui adopte une architecture de plantation en arc de cercle afin de suivre la courbe naturelle de la forêt et des allées d’arbustes.

Schématisation de la vitiforesterie inclusive au Domaine du Mas Neuf dont l’objectif est de réconcilier la mécanisation des parcelles et la préservation de la biodiversité . 

Le recensement des chauves-souris, un travail nécessaire qui s’inscrit dans le temps

Lors de nuits d’observation, nos équipes, en collaboration avec des partenaires locaux, ont entreprit une étude acoustique pour recenser les chauves-souris présentes sur leurs domaines.

Grâce à l’utilisation de détecteurs d’ultrasons, nos deux domaines ont ainsi pu faire un premier état des lieux très encourageant :

  • Au Château Capet-Guillier, en 1h30 160 contacts ont été enregistrés, révélant la présence de 7 espèces de chauve-souris différentes.
  • Au Domaine du Mas Neuf, 292 contacts de chauves-souris ont été enregistrés en moins de trois heures, sur différents espaces de la propriété. Si les résultats sont encore à l’étude, 11 espèces différentes semblent avoir été enregistrées.
  • Au Domaine le Pive, 18 espèces ont été recensées lors des derniers relevés.

Espèce endémique de la Carmargue, présente au Domaine Le Pive.

Ces résultats témoignent de la richesse en biodiversité de nos vignobles et du potentiel que représentent des projets d’aménagements innovants pour attirer et protéger les chauves-souris.

L’initiative ne s’arrête pas là : des sessions d’enregistrement supplémentaires sont prévues dans les prochains mois dans chacun des deux vignobles. Ces nouvelles sessions permettront de suivre l’évolution des populations de chauves-souris au fur et à mesure de la pousse des arbustes et bosquets de nos parcelles.

Ces études sont possibles grâce au soutien de partenaires locaux, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a fourni au Mas Neuf un protocole précis pour guider les équipes dans cette première écoute. Le Château Capet-Guillier à lui bénéficié du soutien du syndicat de l’appellation Saint-Émilion pour un prêt de matériel et l’analyse fine des données.

Ces initiatives montrent l’engagement d’AdVini et de ses domaines dans la protection de l’environnement et la promotion de pratiques agricoles durables. À l’occasion de la nuit internationale des chauves-souris, mais aussi tous les autres jours de l’année, continuons à protéger les chauves-souris et la faune présente sur nos vignobles.

Adapter les principes de la permaculture à la vigne

Dans les coulisses du premier projet de permaculture d’AdVini, initié au Château Capet-Guillier.

Les principes de la vitiforesterie inclusive 

Le Domaines du Mas Neuf explore de nouvelles frontières pour harmoniser la production de vin avec la préservation de l’environnement.