Accueil > Les Vignobles Jeanjean : pionniers de la vitiforesterie inclusive

MAISONS – Novembre 2023

Les Vignobles Jeanjean : Pionniers de la vitiforesterie inclusive

Les Vignobles Jeanjean ont entrepris au Domaine du Mas Neuf un projet de viticulture inclusive qui va bien au-delà des normes conventionnelles. Ce projet incarne parfaitement l’esprit novateur de la famille Jeanjean et d’Advini, explorant de nouvelles frontières pour harmoniser la production de vin avec la préservation de l’environnement. De l’ambition à la mise en œuvre, découvrons comment ce projet redéfinit les normes et devient le terrain d’expérimentation d’une viticulture durable, résolument tournée vers l’avenir.

La Vitiforesterie Inclusive : Au-delà des normes

Bien que notre domaine soit déjà certifié bio et HVE (niveau 3), notre ambition de préserver l’environnement nous pousse à aller au-delà des normes établies.

La vitiforesterie « inclusive » au Mas Neuf repose sur une idée fondamentale : réconcilier la mécanisation nécessaire de nos parcelles avec la préservation de la biodiversité locale. Contrairement aux schémas classiques de vitiforesterie qui peuvent entraver la mécanisation du vignoble, notre approche « inclusive » intègre stratégiquement des bosquets, des haies, et des arbres isolés selon un schéma minutieusement élaboré.

Vitiforesterie Classique
Vitiforesterie Inclusive

Le terme « inclusive » n’est pas choisi au hasard. Il symbolise l’engagement du Mas Neuf pour intégrer harmonieusement des éléments naturels au sein de ses parcelles.

Les bosquets, haies, et arbres sont sélectionnés avec soin en fonction de divers paramètres tels que le choix des essences, leur orientation, et leur densité.

L’objectif ultime est de recréer des corridors écologiques favorables à la faune locale, tout en permettant la mécanisation efficace de nos parcelles pour le bien-être de nos collaborateurs, un défi de taille lorsque l’on sait que rien que la première année du projet, 2556 arbres seront plantés sur les parcelles.

 

Un projet ambitieux et collectif

Au-delà des motivations environnementales, ce projet a une ambition sociale et vise à sensibiliser et reconnecter les acteurs locaux. Mené en collaboration étroite avec la Chaire Partenariale AgroSyS, l’Institut Agro Montpellier, et l’école du village de Vic-La-Gardiole, le projet de viticulture inclusive devient un projet collaboratif et collectif.

Le programme « Des Enfants et des Arbres » par exemple, permettra d’impliquer les enfants dans la vie du domaine en les invitant à venir planter des arbres, au cœur du Mas Neuf.

Cette approche participative renforce notre ancrage en créant un lien essentiel entre le Mas Neuf et la communauté qui l’entoure.

L’enjeu à travers ce projet est aussi de tirer des enseignements. En tant que propriétaire de nombreux vignobles, nous avons à cœur, chaque fois que nous innovons en faveur d’un monde plus durable, de partager les enseignements que nous en retirons afin d’inspirer chacun de nos vignobles, en France comme en Afrique du Sud.

Pour cela, il est essentiel de mesurer rigoureusement l’impact de chaque innovation. Au Mas Neuf des protocoles d’inventaires réguliers ont été mis en place pour évaluer la faune, la flore, les insectes nuisibles, ainsi que la microbiologie du sol. Ces données nous offrent une vision approfondie de l’évolution de notre écosystème, nous permettant d’ajuster notre approche au fur et à mesure et de partager les bilans à tous nos collaborateurs.

 

Chez AdVini, la viticulture n’est pas seulement une activité, c’est une responsabilité envers la nature et les générations futures. Le projet de vitiforesterie inclusive au Mas Neuf représente un engagement concret envers la viticulture de demain, une viticulture durable.

En réconciliant l’agriculture moderne avec la préservation de l’environnement, nous espérons inspirer d’autres acteurs de la filière. La route vers une viticulture durable est un voyage collectif, et nous sommes ravis de voir nos propriétés prendre part à ce voyage, chacune à leur manière.

En savoir plus sur les engagements environnementaux d’AdVini.

La vitiforesterie inclusive du Mas Neuf, séléctionné pour les vignes d’Or !

Les Vigne d’Or, organisée par Vitisphère, récompensent chaque année les pratiques innovantes visant à réduire l’impact environnemental de la filière vin.  Cette année, les Vignobles Jeanjean sont sélectionnés pour leur projet.