MAISONS – Juillet 2024
Maxime Jayne remporte la 6ème édition du Challenge Gassier
6 ans désormais que la Maison Gassier organise avec l’Association des Sommeliers Formateurs et l’Association Régionale Provençale, le Challenge Gassier, une compétition dédiée aux talents émergents de la sommellerie. Retour sur la 6ème édition du Challenge Gassier qui s’est tenue fin mai au coeur de notre propriété provençale.
Une édition particulièrement exigente
4 mois après les premières épreuves, 10 élèves sommeliers se sont retrouvés fin mai au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans notre propriété, pour deux jours d’épreuves.
Cette édition était une nouvelle occasion de s’émerveiller face à la passion, le talent et le sérieux de la nouvelle génération. Malgré la grande qualité de tous les candidats, 4 talents d’envergure ont réussi a se hisser en finale : Clémence Aubret Hus, Anthony Jumeau, Marso Robin et Maxime Jayne,
C’est finalement Maxime, qui a remporté le titre de lauréat de la 6ème édition.
Maxime, qui s’était orienté vers une formation de chef patissier a changé d’orientation suite à la lecture d’un livre de sommelerie qui l’a passionné. Une révélation qui changera sa voie, pour le plus grand plaisir du jury qui a été subjugué par le talent et la passion de cet élève du Lycée hôtelier de Marseille.
Si Maxime rêve de faire ses armes outre-atlantique, nous n’avons aucun doute, ce talent saura faire briller les terroirs français et plus particulièrement les vins de Provence où qu’il soit.
La célébration de l’exigence et de l’excellence
Le Challenge Gassier célèbre l’excellence, l’exigence et le savoir-faire, mettant en lumière chaque année le talent des sommeliers de demain mais aussi celui des vignerons de Provence à travers la séléction pointue des vins qui sont soumis à la dégustation.
Les deux parrains de l’édition 2024 représentaient avec brio cette exigence.
Xavier Thuizat d’une part, Meilleur Sommelier de France 2022 et Meilleur Ouvrier de France, il partage son savoir-faire avec passion aux clients du restaurant l’écrin au coeur du célèbre hôtel Le Crillon, dont il est chef sommelier.
Mathias Dandine chef étoilé du restaurant La Magdeleine d’autre part est reconnu pour sa cuisine gastronomique, véritable ôde à la Provence.
AdVini s’engage depuis toujours à favoriser le renouvellement des générations du monde du vin, nous nous réjouissons donc de voir notre Propriété la Maison Gassier emprunter ce même chemin et oeuvrer pour le développement des talents de demain.
En 2023, c’est Noé Richard qui avait remporté la compétion, son portrait est à découvrir ou redécouvrir ici.