Accueil > Nos crus Bourgeois

PROPRIÉTÉS – Octobre 2023

Nos Crus Bourgeois

Nous sommes fiers de compter parmi nos propriétés du bassin bordelais, deux Crus Bourgeois. Tous deux, largement récompensés par la critique de millésime en millésime, preuve de la constance de nos équipes.

Chateau Liversan

Château Liversan Cru Bourgois Haut Médoc

Reconnu Cru Bourgeois depuis 1932

Riche de trois siècles d’histoire, le Château Liversan est composé d’un plateau d’un seul tenant de 51 ha situé sur la commune de Saint-Sauveur, à 6km à l’ouest de Pauillac. La propriété se situe sur un plateau de graves, à proximité immédiate de prestigieux Crus. Son terroir est très qualitatif, et tout à fait typique de la zone ouest de Pauillac.

Encepagement Chateau Liversan

ENCEPAGEMENT 
- Merlot (55%),
- Cabernet-Sauvignon (39%)
- Cabernet Franc (4%)
- Petit Verdot (2%).

Chateau Liversan

Finesse, élégance, accessibilité, typicité du Haut-Médoc sont les mots qui décrivent le mieux les vins du Château Liversan.

Robe

La robe est rouge rubis, profonde et brillante.​

Nez

Le premier nez est généralement très expressif aux arômes de fruits rouges, petits fruits noirs mûrs (cassis, mûre) ainsi qu’une pointe de vanille provenant de l’élevage en barrique.

Palais

En bouche, on retrouve un vin structuré, bien que relativement léger pour la zone, au boisé fondu et avec une belle complexité. La finale est soyeuse, les tanins sont délicats malgré la belle concentration.

De millésime en millésime, le Cru Bourgeois du Château Liversan continue de séduire les experts.

Le savoir-faire associé à la connaissance pointue du terroir du Haut-Médoc permet au Château Liversan d’atteindre une très belle constance.
Le tableau de notation parle de lui même puisque les notes ne sont jamais descendues en dessous de 85 depuis 2014.

Notes Chateau Liversan

Après 2014…. et un millésime 2015 enthousiasmant, voici le 2016 qui clôture en beauté une nouvelle trilogie qui marquera l’histoire des millésimes à Bordeaux … ce dernier s’impose comme le plus complet
et le plus impressionnant des millésimes récents dégustés.  

Revue des Vins de France – Juin 2017

Chateau Fonpiqueyre

Château Fonpiqueyre Haut-Médoc

Cru Bourgeois depuis 2011

Château Fonpiqueyre est né en 1868 sur la commune de Saint-Sauveur à 5km de Pauillac. Le château tient son nom du ruisseau qui coule aux abords de la propriété, le “Fonpiqueyre”. La propriété s’étend sur 12 Ha d’un plateau sablo-graveleux sur socle calcaire de Saint-Sauveur.

Encepagement Fonpiqueyre

ENCEPAGEMENT 
- Merlot (60%),
- Cabernet-Sauvignon (40%).

Chateau Fonpiqueyre

Château Fonpiqueyre 2015
Un grand millésime bordelais à conseiller sans hésiter.

Robe

Une robe rouge grenat aux reflets désormais légèrement tuilés.

Nez

Au nez, on reconnait immédiatement les notes de fruits confits et compotés. Les arômes tertiaires commencent à pointer : tabac et épices. Le bois est très discret et bien fondu.

Palais

La bouche est souple avec des tanins désormais patinés. La finale  est moyennement longue, sur le gras et le fruit. C’est un vin prêt à boire. Compagnon idéal d’un civet de lapin ou de plats à base de champignons de saison.

Chateau Fonpiqueyre

Château Fonpiqueyre 2016
Une belle réussite, ce Cru Bourgeois exprime à merveille son potentiel et son style souple marqué par le Merlot.

Robe

Robe rouge grenat lumineuse.

Nez

Au nez, on reconnait immédiatement les notes de fruits rouges typiques du Merlot encore frais et les notes épicés apportées par le Cabernet. Le bois est très discret et bien fondu.

Palais

La bouche est souple avec des tanins patinés et fins typiques des sols sablo-graveleux. La finale est moyennement longue, sur le fruit. Il sera révèlera à la table de vos clients accompagné d’une viande de boeuf.

2015

Médailles 2015

2016

Médailles 2016

2017

Médailles 2017

2018

Médailles 2018

2019

Médailles 2019
Astuce

Comment mettre en lumière la constance de ces propriétés
dans vos rayons ?

Une mise en avant qui suggère à vos clients une dégustation à la verticale peut être une belle opportunité de ventes. 48% des français se disent amateurs éclairés, ils pourraient être séduits par cette suggestion de consommation originale !

Plusieurs millésimes de Château Liversan et Château Fonpiqueyre sont encore disponibles.

Et si nous organisions une dégustation de Crus Bourgeois avant la fin d’année ?
Rien de plus simple, contactez-nous par mail et nous revenons vers vous.