Performance environnementale et écoconception

Accueil > Nos engagements > Pour l’environnement > Performance environnementale et Écoconception

La performance technique et environnementale de nos outils de production est notre force. Pour la maintenir à un niveau d’excellence, il est indispensable de nous remettre en question et de nous améliorer, sans cesse. C’est pourquoi nous nous mobilisons : accompagner l’amont de la filière vers des pratiques viticoles encore plus vertueuses, optimiser nos consommations d’eau et d’énergies, déployer partout l’économie circulaire. Nos impacts sont évalués dès la création de nos produits, ce qui nous permet de les réduire directement à la source. C’est l’écoconception qui nous permet d’améliorer tous nos impacts environnementaux.

Optimiser la performance environnementale de tous nos sites

Pour diminuer notre impact sur la ressource en eau et améliorer notre performance énergétique, nous devons innover.

L’eau est une ressource vitale. Elle est nécessaire à toutes les étapes de notre activité. Dans un contexte de pression croissante sur la ressource, il est de plus en plus nécessaire de limiter les consommations d’eau, tout en garantissant l’hygiène de nos chais, indispensable à une production de qualité. Insuffleuses, boules de lavages, nettoyeur à haute pression … Tous ces aménagements nous permettent de consommer moins d’eau, mais également de produire moins d’effluents.

L’énergie la moins impactante est celle qui n’est pas consommée. C’est dans cette perspective que nous travaillons à la diminution de nos besoins. Nous déployons une stratégie basée sur la performance énergétique de nos machines, sur l’isolation de nos sites et de nos cuves, pour limiter toute déperdition d’énergie mais aussi sur la réutilisation de l’énergie, au moyen d’échangeurs thermiques notamment.

Mas La Chevalière

Notre pilote en matière d’économie d’énergie est notre site du Mas La Chevalière. Nous nous sommes associés avec un bureau d’étude, dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique. Ainsi, nous travaillons depuis 2017 à l’amélioration de notre performance énergétique. Nous avons pu identifier toutes les améliorations pour utiliser moins d’énergie : remplacement de 250 luminaires par une technologie LED, récupération d’eau et d’énergie lors de la sanitation de la mise en bouteilles, récupération de chaleur sur les groupes de froid pour nettoyer les chais, isolation des cuves, installation de 950m² de panneaux photovoltaïques en autoconsommation depuis février 2019…

Cette amélioration de nos processus de production se double d’une stratégie de formation et de sensibilisation de nos équipes sur les économies d’eau et d’énergie, aussi bien sur les lignes de production que dans les bureaux. La diminution de nos consommations, d’eau et d’énergie, est un objectif aussi bien économique qu’environnemental. Nous les suivons au plus près, pour identifier les postes les plus consommateurs et les traiter en priorité, pour quantifier nos progrès et pour identifier rapidement tous dysfonctionnement.

En parallèle, notre regard sur nos déchets évolue. Le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas. Cela étant posé, nos déchets peuvent devenir de véritables ressources, pour nous ou pour nos partenaires. Nous diminuons au maximum les volumes générés, en cherchant l’optimum entre finesse ou légèreté des matériaux et résistance nécessaire. Pour les déchets qui subsistent, nous les trions finement et plus de 80% d’entre eux sont chaque année valorisés. Ainsi, les filières de réutilisation ou de retraitement spécifiques peuvent redonner vie à ces matériaux. C’est cela, chez AdVini, développer l’économie circulaire.

Mettre l’écoconception de nos vins et de nos packagings au coeur de notre action

La réduction de nos impacts se pense dès la conception de nos produits. Il n’est jamais assez tôt dans le processus de création d’un produit pour améliorer nos choix : depuis le vignoble, jusque dans nos sites de production en passant par la sélection de nos emballages. Repenser nos façons de faire pour nous améliorer, partout, c’est notre vision de l’écoconception.

Cela se traduit notamment par une amélioration continue de l’impact de tous nos packagings. Des bouteilles plus légères, des encres non toxiques, des techniques d’impression plus vertueuses… autant de leviers que nous actionnons pour diminuer l’empreinte environnementale de nos produits. De la même façon, nous travaillons pour incorporer un maximum de matériaux recyclés dans nos packs et grâce aux travaux menés avec la filière, tous nos emballages sont désormais recyclables !

Chez AdVini, nous anticipons déjà l’étape d’après. Plutôt que de recycler, nous cherchons à réutiliser ! A la pointe des projets de réemploi et de consigne, nous sommes une force motrice pour l’innovation environnementale.

Première gamme apte au réemploi lancée par AdVini, Terre Nature est à l’avant-garde des projets d’écoconception : changement de bouchons, suppression des dorures, des vernis et des aplats et bouteille standardisée… Autant d’évolution qui nous ont permis, grâce aux conseils de notre partenaire Oc’Consigne, d’être pionnier dans l’aventure du réemploi.

Bouchon
Certifié FSC (gestion durable des fôrets)

Bouteille
Apte au réemploi jusqu’à environ 20 lavages.

 Etiquette
Suppression des dorures, des vernis et des aplats de couleurs

 Adhésif
Adaptation pour un décollage des étiquettes lors du lavage​​

Vous souhaitez en savoir plus sur les qualités et caractéristiques de nos emballages ?