Maisons de Vins & Vignobles
Bourgogne
Nulle autre région au monde n’a un nom plus évocateur que la Bourgogne. A elle seule, elle convoque un vaste imaginaire qui va des coteaux vallonnés de Chablis aux toits faits de tuiles vernissées des Hospices de Beaune. Découvrir la Bourgogne, c’est partir à la rencontre de traditions viticoles héritées de 1000 ans d’histoire et c’est aussi plonger dans une mosaïque de parcelles, appelées Climats, où Pinot Noir et Chardonnay révèlent leur plus belle expression.
Avec le Domaine Laroche et la Maison Champy, nous vous invitons plus que jamais à une découverte authentique et sincère des terroirs bourguignons.
Domaine Laroche
L’histoire du Domaine Laroche est intimement liée à celle de Chablis. Le Domaine détient un vignoble ancré sur les plus beaux crus pour une superficie totale de 90 hectares. Son patrimoine architectural témoigne aussi de profondes racines par l’Obédiencerie de Chablis, cet ancien monastère qui est depuis le Moyen-Âge un haut lieu du vin grâce aux chanoines de Saint-Martin de Tours. Les reliques de Saint-Martin y ont également été abritées durant une décennie.
Ce bâti comme ce vignoble sont aujourd’hui bien vivants : le domaine continue de vinifier et d’élever ses premiers et grands crus dans ses caves historiques. Ses vins sont un hommage à plus de 1000 ans d’histoire.
Maison Champy
Maison Champy, plus ancienne Maison de Bourgogne possède un patrimoine d’exception. Située au cœur de Beaune, capitale du vignoble bourguignon, elle compte 21 ha de propriété sur la Côte de Beaune, de Volnay à Corton-Charlemagne, 50% certifiés bio et 50% HVE. Elle s’est vue décerner début 2021 le label d’état Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Le site historique, rue du Grenier à Sel, est la preuve vivante de cet héritage repris en main, puisque sont vinifiés, élevés et embouteillés les vins de la Maison sur ce lieu et dans les caves du XVème siècle, anciennement rattachées au couvent des Jacobines de la ville. Maison Champy est la dernière à avoir maintenu son activité dans la vieille ville de Beaune et a réouvert ses portes en 2019 pour partager son histoire et son savoir-faire.