INFOS – Septembre 2023
France : prévisions vendanges 2023
Les vendanges 2023 en France ont débuté dans nos vignobles. Selon le Ministère de l’Agriculture les volumes attendus seront dans la moyenne des années précédentes, entre 44 et 47 millions d’hectolitres. Ces estimations « sont provisoires au regard de l’incertitude entourant les conséquences des attaques de mildiou dans les vignobles du Bordelais et du Sud-Ouest« . Il est encore trop tôt pour avoir des données plus précises car les vendanges vont s’étaler jusquen automne dans certaines régions comme le Languedoc qui fait face à une sécheresse persistante. « La situation dans les autres vignobles reste globalement favorable, les sols ayant été rechargés en eau dans la plupart des bassins ».
Conditions météo compliquées dans le Bordelais et le Sud-Ouest
Bordeaux et le Sud-Ouest sont particulièrement touchés par les attaques de mildiou, la maladie a proliféré en raison, de températures élevées et d’orages accompagnés de fortes pluies au printemps. « Malgré tout l’augmentation de la sécheresse en juillet, conjuguée au début de la véraison, offre des perspectives d’amélioration ».
Dans le Languedoc et Roussillon
Le Languedoc et Roussillon fait face à un défi majeur avec une sécheresse persistante notamment dans les Pyrénées Orientales.
« Cette situation nécessite une surveillance continue pour évaluer les retombées sur la récolte de raisins« . Mais la production devrait rester proche de la production moyenne de ces dernières années.
Optimisme dans d’autres régions
Les conditions climatiques dans les autres vignobles ont été idéales pendant la floraison ce qui a permis la formation de grappes de raisins abondantes et bien formées.
De plus, les précipitations en début d’été ont maintenu les sols humides.
Source : Agreste pour 2023, Agreste-Douanes pour années antérieures