INFOS – Septembre 2024
France : prévisions vendanges 2024
Les vendanges 2024 ont débuté depuis plusieurs semaines dans nos vignobles français. Selon le Ministère de l’Agriculture les volumes attendus sont plus bas que la moyenne des années précédentes, puisqu’on estime une production viticole à 39,3 Millions d’hectolitres en 2024.
Une estimation globale revue à la baisse
L’estimation a été revue à la baisse grâce à une meilleure analyse des résultats de la floraison dans les vignobles les plus tardifs, en particulier dans les Charentes.
Pour 2024, la production devrait être inférieure de 18 % par rapport à celle de l’an passé et de 11 % par rapport à la moyenne de la période 2019-2023.
Cependant, elle resterait légèrement supérieure à celle de 2021, année marquée par un important épisode de gel. Cette baisse affecterait toutes les catégories de vins.
Cette année, de nombreux vignobles ont subi des phénomènes tels que la coulure, qui provoque la chute des fleurs et des jeunes baies, ou le millerandage, responsable d’une irrégularité dans la taille des baies.
Ces phénomènes sont liés à des conditions climatiques humides et fraîches durant la floraison. Par ailleurs, le mildiou a frappé la plupart des régions viticoles, entraînant parfois des pertes notables. De plus, des épisodes de gel ou de grêle ont également contribué à une diminution des volumes de production.
Les vendanges dans les vignobles AdVini
Les équipes du Clos de Paulilles du Domaine Cazes, comme celles du Mas Neuf des Vignobles Jeanjean ont donné le top départ des vendanges le 09 août dernier.
Suivi de près par le Domaine Le Pive, dont les raisins sont arrivés à maturité 10 jours plus tard.
Depuis, Le Mas la Chevalière, les autres domaines des Vignobles Jeanjean, mais aussi nos châteaux bordelais avec leurs blancs, ont suivi.
Source : Agreste 01/09/2024.