MAISONS – Janvier 2023
Stellenbosch Vineyards reçoit le statut de Carbon Hero
Stellenbosch Vineyards a reçu le statut de Carbon Hero par le biais de l’initiative Confronting Climate Change, dans le cadre de la vaste campagne de durabilité d’Advini South Africa.
L’initiative « Confronting Climate Change » (CCC) est un projet de calcul de l’empreinte carbone, développé pour soutenir les secteurs fruitier et viticole sud-africains en identifiant et en répondant aux risques et opportunités associés aux émissions de carbone. Le label et le site Web de l’empreinte carbone Carbon Heroes ont été lancés fin 2021 pour récompenser les établissements vinicoles qui calculent méticuleusement leur empreinte carbone et réagissent pour améliorer les émissions.
L’audit CCC évalue les émissions de carbone, notamment l’électricité, les facteurs de production, les emballages et les déchets. « L’amélioration continue constitue la pierre angulaire de notre programme de durabilité et la mesure efficace des émissions de carbone représente la première étape pour comprendre où se trouvent nos marges de progression « , explique Mathilda Malan, Responsable de la Conformité de Stellenbosch Vineyards.
Le rapport sur les émissions de carbone de Stellenbosch Vineyards a révélé que le verre et l’électricité représentent le plus grand pourcentage des émissions de carbone de la cave. « Nous avons déjà démarré le processus d’utilisation de verre léger produit localement, ainsi que d’emballages alternatifs durables », explique Delana Green, responsable des opérations de Stellenbosch Vineyards. « En tant que centre d’innovation et de logistique d’Advini South Africa, Stellenbosch Vineyards est bien placé pour trouver des moyens innovants de réduire notre empreinte carbone globale et durable, grâce à un approvisionnement consolidé en emballages recyclables, plus légers et produits à partir de matériaux recyclés », explique Green, dont le nom est révélateur de ses priorités.
Les émissions générées par la production d’électricité seront réduites en 2023 grâce à l’installation de 950 panneaux solaires sur le toit de Stellenbosch Vineyards, avec une capacité de production maximale de 523kWp. Le directeur général de Stellenbosch Vineyards, JG de Villiers, considère que cet investissement permettra non seulement de réduire les émissions de carbone de la cave, mais aussi de réduire les risques découlant des délestages en Afrique du Sud. « Il est absolument impératif d’abandonner la production d’électricité dépendante du charbon en Afrique du Sud. Nos vignobles jouissent de la richesse de l’ensoleillement sur Stellenbosch – rien ne justifie qu’il n’en soit pas de même pour notre production d’électricité », affirme M. De Villiers.
Le rapport CCC Carbon Heroes présente des critères de référence en matière de consommation des vignobles, à savoir les normes et valeurs actuelles du secteur, ce qui permet à chaque vignoble de comparer sa propre consommation.
« L’un des domaines d’excellence de l’équipe de vinification de Stellenbosch Vineyards est la réduction des eaux usées à des niveaux bien inférieurs à la norme du secteur. Nous nous sommes engagés à atteindre des objectifs de grande envergure pour 2023, qui vont régir nos opérations et motiver l’équipe, dans le cadre de l’engagement mondial d’Advini vis-à-vis de la durabilité environnementale », explique Malan.
Découvrez Stellenbosch Vineyards
Situé sur l’exploitation historique de Welmoed à Stellenbosch, à flanc des montagnes Vlaeberg, Stellenbosch Vineyards est le centre d’innovation et de solutions intelligentes d’Advini South Africa. Grâce à des partenariats noués avec 15 vignerons à travers Stellenbosch, cette société abrite aussi des marques commerciales de crus d’envergure mondiale, parmi lesquelles Welmoed et Arniston Bay, ainsi que des cuvées plus intimistes ou de niche.
JG de Villiers, directeur général de Stellenbosch Vineyards, Delana Green, directeur des opérations, et Mathilda Malan, directeur Conformité.
Dans le cadre de l’engagement d’Advini South Africa en matière de durabilité, des panneaux solaires seront installés sur le pôle logistique de Stellenbosch Vineyards en 2023.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Dr Edo Heyns, directeur du développement stratégique et du marketing d’Advini South Africa : edo.heyns@advini.com.