MAISONS – Juillet 2024
WWF décerne le titre de « Champion de la conservation » à notre propriété, Le Bonheur
En tant que Groupe engagé envers la durabilité, AdVini est fier de mettre en lumière ses propriétés qui œuvrent pour bouger les lignes du secteur et façonner une industrie respectueuse de l’environnement. C’est donc avec une grande fierté que nous annonçons que Le Bonheur a récemment obtenu le statut de Champion de la Conservation décerné par WWF (World Wide Fund for Nature).
Une reconnaissance rare, à la hauteur de l’engagement environnemental de notre propriété sud-africaine
Cette distinction reconnaît les leaders environnementaux dans le secteur du vin et des fruits, parmi les environs 600 exploitations viticoles sud-africaines, seule une soixantaine détiennent ce statut à ce jour. Et pour cause, les exploitations récompensées par ce titre adoptent les pratiques les plus exigeantes en matière de gestion de la ressource en eau, d’efficacité énergétique et de conservation de la biodiversité.
Grâce à cette distinction, Le Bonheur va pouvoir bénéficier du programme d’accompagnement de WWF South Africa pour aller encore plus loin dans leurs pratiques aussi bien en termes de préservation de la biodiversité, que de gestion de l’eau.
Cette distinction permettra également au Bonheur d’être mis en visibilité via l’application dédiée « Champion Wine Guide App » qui recense tous les domaines sud-africains certifiés.
La protection de la flore et de la faune locale
Depuis plusieurs années, Le Bonheur s’engage activement dans la préservation de son environnement en prenant des mesures impactantes et ambitieuses pour améliorer ses pratiques. C’est grâce à ces efforts que la propriété a pu prétendre au titre de « Champion de la conservation » décerné selon des normes très strictes.
Le Bonheur œuvre ainsi pour une gestion proactive et intégrée de son vignoble pour préserver l’écosystème dans lequel il s’intègre.
Par exemple, afin de préserver la remarquable mais aussi très fragile flore indigène, les équipes des vignobles respectent scrupuleusement un calendrier annuel de gestion des espèces envahissantes qui pourraient prendre le dessus sur le milieu.
L’écosystème faunistique de nos parcelles est également riche, et abrite toute une diversité d’espèces qui aident à la protection naturelle de nos vignes contre ses ravageurs, comme les chouettes qui sont de fantastiques alliées pour la gestion naturelle et durable des populations de rongeurs sur les parcelles. Pour préserver et favoriser le gîte de ces précieuses alliées, des nichoirs spécifiques ont été installés au travers du vignoble.
Le Bonheur mise également sur d’autres espèces « alliées » comme les coccinelles ou des micro-guêpes qui sont les prédatrices naturelles de certains insectes ravageurs, en les réintroduisant dans le milieu.
D’autre part, le vignoble mise sur une gestion intégrée des ses sols et de son enherbement en misant sur des pratiques telles que :
1. La rotation stratégique de couverts végétaux pour structurer et enrichir nos sols en matière organique, mais aussi prévenir naturellement la propagation de mauvaises herbes.
2. Le paillage à l’aide d’un rouleau permettant de coucher les couverts de nos inter-rangs et de créer un paillis qui préviendra le développement des mauvaises herbes, maintiendra l’humidité du sol, et offrira le gîte aux insectes.
3. Les paillis de foin appliqués directement sous les rangs de vigne. Une nouvelle pratique, expérimentée depuis peu sur le vignoble.
Ces pratiques reflètent l’engagement profond du Bonheur envers la durabilité et la biodiversité, et témoignent de leur légitimité de « Champion de la conservation ».
Seulement quelques mois après avoir obtenu sa certification FairTrade, Le Bonheur montre une nouvelle fois la voie à suivre et assoit son statut de leader environnemental.
Un exemple inspirant pour toutes les propriétés AdVini et qui inspirera, nous l’espérons, toute la filière viticole.